Secteur : Sports
Département
: Seine-Maritime (76)
Pépite
: Pépite oZer Pépite Normandie
Présentation :
J'adore la préparation mental en psychologie du sportif
https://linktr.ee/sebastienclee
Projet :
En grec ancien, le terme mètis, ou mêtis (Μῆτις / Mễtis) recouvre différents sens qui se rejoignent sur une idée commune. Il serait en effet issu d’une racine qui signifie « mesurer » et implique le calcul et la connaissance d’une situation ou d’un problème afin d’en trouver la résolution concrète la plus efficace. Pour le Grecs, l’intelligence humaine est continuellement mise à l’épreuve :
« Il ne s’agit pas pour elle d’élaborer un modèle, qui serait comme un filet dans lequel elle pourrait prendre les choses, il s’agit véritablement, pour l’intelligence, si elle veut comprendre les choses et les maîtriser, de se rendre semblables à elles : plus souples, plus ambiguës ». (Jean-Pierre Vernant, Les ruses de l’intelligence : la mètis grecque, 1975).
Le terme désigne donc une intelligence efficace, agissante et en lien avec un réel mouvant, par opposition à la sophia, la sagesse et la connaissance théorique, parfois trop éloignée du concret. Si différentes traductions sont faites du terme selon les contextes (conseil, ruse, intelligence, sagesse, habileté, art, adresse), cette notion renvoie toujours à une aptitude à s’adapter aux situations mouvantes qui exigent une flexibilité d’esprit, des connaissances pratiques et un bon jugement des situations.
L'objectif est de construire une plate-forme numérique à destination des préparateurs mentaux dans un premier temps puis un espace pour les sportifs leurs permettant d'avoir un rappel sur les exercices mentaux à faire.